par SUNSQUARE

Ce texte présente une analyse de quelques références sur l'influence de la lumière naturelle et le comportement des usagers dans la vie quotidienne dans les espaces de travail, les hôpitaux, les commerces etc.

Linking Energy to Health and Productivity in the Built Environment Evaluating the Cost-Benefits of High Performance Building and Community Design for Sustainability, Health and Productivity (Grenbuilding conference 2003)

Le « Center for Building Performance & Diagnostics » (CBPD) en collaboration avec le « Advanced Building Systems Integration Consortium » (ABSIC) ont analysé les publications évoquant les relations entre bâtiments à hautes performances environnementales et les coûts/bénéfices constatés.

Sur la lumière du jour, le document indique que des niveaux d’éclairage plus importants et des luminaires simulant la lumière du jour permettent d’améliorer la productivité de 0.7 à 2%.

Daylighting and Human Performance (ASHRAE journal, juin 2002)

Une étude menée sur l’analyse de 2000 salles de classe et des notes de 8000 à 9000 élèves montre une amélioration des notes de 7% à 18% par rapport aux notes obtenues dans les salles les moins bien éclairées.

L’article évoque aussi les bénéfices d’un bon éclairage naturel :

  • Amélioration de la lisibilité grâce à de meilleurs niveaux d’éclairement
  • Amélioration de la lisibilité grâce à une meilleure qualité de la lumière
  • Stimulation mentale
  • Amélioration de l’humeur, sensation de bien-être

Boyce and Rea, 2001 : The benefits of Daylight through windows

sur les impacts de la lumière du jour sur l’activité des bureaux, des écoles, des hôpitaux et des commerces.

Les principales conclusions de cette revue sont :

  • La lumière du jour stimule le système visuel et le cycle circadien et donc de point de vue Psychologique, la lumière du jour et les vues sur l’extérieur sont très importants et souhaitables
  • La relation entre lumière naturelle et performances : La performance des usagers peut être affectée par l’éblouissement, les réflexions, les ombres… La performance est entrainée donc aussi par l’efficacité de la lumière qui dépend de la qualité de sa distribution sur l'enveloppe intérieure de local.
  • Les utilisateurs tendent à prendre les mesures nécessaires pour limiter l’inconfort visuel, ce qui souvent diminue l’accès à la lumière naturelle
  • Les perturbations des cycles circadiens (accès à la lumière naturel insuffisant) peuvent entrainer une diminution de la performance, voire des problèmes de santé
  • L’éclairage naturel a des effets positifs sur les ventes dans les commerces.

Leaman et Bordass (2000)

Ils ont montré une relation entre la profondeur du bâtiment, le niveau de satisfaction et la productivité du personnel

Dans les hôpitaux, l’accès à des vues extérieures permet de diminuer la durée des hospitalisations. La durée de convalescence après une chirurgie passe de 8.7 jours en moyenne à 7.96 jours. Les plaintes auprès des infirmières sont aussi moins nombreuses. Les personnes en soins intensifs semblent aussi moins confuses.

Dans le commerce, une étude a montré une augmentation de 35% des ventes suite à l’augmentation des niveaux d’éclairages artificiels. L’éclairage peut donc avoir un impact sur l’acte d’achat. Il faut aussi noter que cette étude a été réalisée sur un magasin d’ameublement qui est en principe fréquenté par peu de gens mais qui peuvent dépenser des sommes importantes.

Une autre étude menée sur 108 supermarchés dont 2/3 disposaient de skydomes. Une étude statistique a été menée pour étudier la variabilité des ventes : 16% de la variabilité est attribuée aux heures d’ouverture, 9% à la date de la dernière rénovation et 4% à la présence de skydomes. L’acte d’achat dépend de nombreux facteurs dont la lumière mais il est difficile d’en quantifier l’influence.

A Literature Review of the Effects of Natural Light on Building Occupants (L. Edwards and P. Torcellini, juillet 2002)

Le document propose une revue d’articles traitant des effets de la lumière naturelle sur les occupants. Les propos sont plutôt d’ordre qualitatif que quantitatif. Les niveaux d’éclairement ne sont pas évoqués, il s’agit plutôt de comparaison entre un immeuble peu ou pas éclairé naturellement et un immeuble considéré comme bien éclairé.

BUREAUX - Productivité :

  • Impacts positifs sur la santé (diminution de l’absentéisme, du stress, des maux de tête, des syndromes saisonniers)
  • Amélioration de la productivité de 5 à 25% (selon le type d’activité)
  • Amélioration de la productivité de 16% lors du déménagement d’un bureau. Le pourcentage de personnes ayant une vue sur l’extérieur est passé de 30% à 96%.

BUREAUX - absentéisme : diminution de 15%

BUREAUX – Retour sur investissement :

  • Les coûts généralement consentis pour améliorer la lumière naturelle sont généralement compensés par une augmentation de la productivité
  • Exemple de Reno Post Office : augmentation de la productivité de 400 000 à 500 000$ amortissant les rénovations en moins d’un an
  • Exemple de Lockheed Martin : Déménagement de ses équipes vers de bureaux mieux éclairés naturellement : les gains liés à la diminution de l’absentéisme (1.5 M€) sont trois fois supérieurs aux économies d’énergie.
  • Une étude menée en 1990 sur un parc de bureau montre qu’un gain de 1% de la productivité est équivalent à l’ensemble des consommations énergétiques de l’année.

ENSEIGNEMENT – santé :

  • Diminution des problèmes de santé, stress, comportement. Notamment, diminution des problèmes dentaires (la lumière naturelle agit sur la synthèse de la vitamine D intervenant dans la fixation du calcium chez les enfants)
  • L’utilisation de lampes à spectre solaire a permis de diminuer par 9 le nombre de caries des enfants. Un test similaire sur des hamsters a montré une diminution par 5 des caries.
  • Une étude de 1975 montre que 88% des universitaires américains sont myopes contre 45% de la population. Cette différence pourrait être attribuée au temps important consacré à la lecture mais aussi à la qualité de la lumière
  • Une étude canadienne de 1992 montre que les enfants disposant de luminaires à spectre solaire ont grandi de 2.1 cm en plus (augmentation de l’activité hormonale). Ces enfants ont aussi une meilleure capacité de concentration, sont moins agités et fatigués.

ENSEIGNEMENT – absentéisme :

  • Dans les écoles disposant de luminaires à spectre solaire, l’absentéisme a diminué de plus de 3 jours/an pour les étudiants. Une diminution a été constatée aussi pour les enseignants.

ENSEIGNEMENT – réussite :

  • Amélioration des notes d’environ 10%
  • Différence de taux d’apprentissage de 20% à 26% entre les écoles les moins bien éclairées et les mieux éclairées

COMMERCE – Amélioration des ventes :

L’accès à la lumière naturelle tend à augmenter les ventes

  • Augmentation des ventes de 28% (comparaison de 11 magasins d’une même chaîne, dans la même région)
  • Une enquête menée sur 108 magasins d’un même groupe a montré des résultats similaires.

Ambiances lumineuses en lumière de jour