par DE LUMINAE

Nous pouvons parler d’ambiance lumineuse s’il existe une source de lumière, si un objet est éclairé par cette lumière et s'il est dans le champ de vision d'un sujet.

Il y a alors ambiance lumineuse.

Dans ce guide, on se préoccupe des ambiances lumineuses dont la source de lumière est NATURELLE, dont l’objet est ARCHITECTURAL et dont le sujet UTILISE/EXPERIMENTE cet objet et cette lumière.

Parler de l’ambiance d’un lieu nous amène à imaginer un être plongé dans un environnement à la fois sonore, olfactif, lumineux, esthétique… et qui influence le sujet qui baigne dedans. Nous définissons l’ambiance lumineuse comme la part de la lumière dans la manière dont l’environnement affecte un sujet.

Lumière et objet architectural forment l’environnement lumineux, qui est un stimulus extérieur pour le sujet.

Les études se sont longtemps limitées aux analyses de l’environnement, qu’il soit lumineux, thermique ou autre, on parle alors d’études techniques. La réintégration du sujet dans les études au travers des notions de réponse subjective, de besoin, de confort, d’agrément, etc. a fait naître un nouveau paradigme, on parle d’ambiances.

Dans CLEA, nous étudions l'ambiance lumineuse en termes de Quantité, Confort et Agrément qui, ensemble, déterminent l'efficacité énergétique de l'ambiance lumineuse du projet.

Ambiances lumineuses en lumière de jour