par De Luminae
Facteur de Lumière du Jour (FLJ)
Cet indicateur est largement répandu et utilisé. La définition du facteur de lumière du jour (ou daylight factor dans la littérature anglophone) est depuis longtemps adoptée aussi bien par la communauté scientifique que par les architectes ou les systèmes de normalisation et de labellisation.
DL-Light le calcule pour toutes les géométries dans SketchUp et l'adapte aux exigences de certification comme BREEAM.Définition usuelle
Le facteur de lumière du jour (FLJ) est le rapport de l’éclairement intérieur reçu en un point du plan de référence (souvent plan de travail ou sol), à l’éclairement extérieur simultané sur une surface horizontale en site parfaitement dégagé. Le rayonnement du soleil direct est exclu de ce calcul. FLJ s’exprime en pourcentage. Le ciel couvert normalisé CIE doit être utilisé.
- FLJp : La valeur du facteur de lumière du jour en %
- Eint,p : L’éclairement au point p du plan de référence (le plan de travail est usuellement situé à 0,7m de hauteur), exprimé en lux
- Eext : L’éclairement simultané horizontal, à l’extérieur en site dégagé sous ciel couvert, exprimé en lux
Valeurs de références des référentiels HQE et LEED
Les seuils du référentiel HQE sont réduits de 0,5% quand les locaux sont utilisés de façon intermittente, quand un travail sur écran est prévu, ou en zones climatiques d’été H1c, H2c, H2d et H3 de la RT 2005. Ces exceptions ne sont pas cumulables.
Définition du FLJ moyen
Equation proposée par Crisp et Littlefair [Fontoynont, 2011] :
Avec :
- DF : facteur de lumière du jour (daylight factor)
- W : surface vitrée (m2)
- θ : angle de vue du ciel depuis le milieu de l’ouverture
- τ : transmission en incidence diffuse du matériau verrier
- A : surface totale des parois intérieures
- R : facteur de réflexion moyen des parois intérieures
Cette équation est valable pour des ouvertures verticales. Une seconde équation, adaptée à un éclairage zénithal, multiplie le rapport par un terme supplémentaire C qui prend en compte les inter-réflexions et l’absorption par le dispositif d’éclairage naturel. C est le rapport du flux entrant et celui qui entrerait par la même ouverture dans un plafond supposé sans épaisseur.