par Le Sommer Environnement
Planification de l’opération
Une opération soumise à des certifications environnementales HQE, BREEAM, LEED et/ou DGNB s'organise selon la planification ci-dessous :
Ces certifications requièrent deux évaluations, une première en fin de phase conception et la seconde à la livraison du bâtiment.
Les exigences liées à l'éclairage naturel devront être examinées soigneusement et considérées très tôt dans la conception. Une modification des exigences d'éclairage naturel ou leur mauvaise prise en compte en cours de conception peut avoir des conséquences lourdes et coûteuses.
Responsabilités et autorités
L'AMO Environnement établit également une répartition des taches conformément au process du management environnemental. Cette planification permet d'assurer un suivi de la réalisation des diverses à tâches à effectuer tout au long de l'opération.
Compétences
La maîtrise d’ouvrage doit identifier les compétences nécessaires à la réalisation de l'opération. Concernant le confort visuel, il s'agira de missionner une entité ayant des connaissances approfondies dans le domaine. Cette entité devra être capable de formaliser les exigences de performance liées à l'éclairage et au confort visuel et les évaluer tout au long de l’opération, de conseiller la maîtrise d’œuvre pour leur mise en place ainsi que de suivre le chantier pour s'assurer de leur bonne réalisation.
Le maître d’ouvrage réalise ces prestations lorsqu’il a les compétences en interne mais c’est rarement le cas. La partie confort visuel sera préférablement confiée à un bureau d'étude spécialisé en éclairage ou éventuellement à un bureau d'études techniques ou environnement.
Pour mise en place et le suivi de la démarche environnementale, il missionne un AMO environnement. Le maître d’ouvrage trouvera cette compétence notamment au sein de l’ICEB (l’Institut d’éco conception environnementale du cadre bâti (http://www.asso-iceb.org/).
Contrats
Les contrats des AMO et de la maîtrise d’œuvre doivent préciser les objectifs de conforts visuels visés et les moyens pour les atteindre. Ces contrats détailleront les missions spécifiques de la maitrise d’œuvre et listeront également tous les rendus attendus.
Pilotage de l’opération
Afin de suivre la complétion des diverses exigences programmatiques, l’AMO Environnement planifiera les éléments attendus par les équipes de maitrise d’œuvre afin de justifier lesdites exigences.
Dans le cadre d’une certification HQE, un tableau d’évaluation de la qualité environnementale du bâtiment sera utilisé. Voir exemple ici pour une opération de bureaux.
Les exigences d’autres certifications environnementales peuvent être ajoutées à ce type de tableau de suivi comme il convient.
Surveillance et revues Evaluation de l’opération à l’aide des indicateurs.