par TH1 Villien

Les processus de conception urbaine s’inscrivent dans différents processus relativement codés.

La conception urbaine aux échelles entrelacées

La conception urbaine a fortement évoluée depuis les années 1990. Un retour à une prise en compte du site existant en réaction à la politique des « grands ensembles » a eut lieu dans les années 1975 à 1995.
Depuis, les 20 dernières années ont apporté progressivement de nouvelles pratiques de conception urbaine, liées essentiellement à une exigence accrue de concertation et de prise en compte des impératifs environnementaux. A ce titre la question de la lumière naturelle commence à peine à exister dans la conception urbaine, et encore de manière très indirecte.

Nous voulons souligner ici l’une des avancées de ces 2 dernières décennies en conception urbaine. Elle tient dans le principe de la conception à plusieurs échelles simultanément. Cela consiste à concevoir dans la même phase d’étude à plusieurs échelles contrastées. Par exemple, il est nécessaire dans un projet de transport de concevoir simultanément le tracé d’ensemble (au 1/1000ème par exemple) et les profils en travers pour inscrire le passage de la nouvelle voie (au 1/100ème par exemple). Et pour les programmations des équipements il est très utile de les concevoir dans leurs réseaux de relations qui les inscrits dans un territoire beaucoup plus large que leur parcelle ou leur commune.

Ce principe d’une conception qui entrelace les échelles pour améliorer l’efficience des propositions impacte la conception lumineuse. En effet la lumière agit à toutes les échelles du territoire. Le projet urbain, territorial va donc intégrer la conception lumineuse simultanément à plusieurs échelles.
Qu’est-ce à dire succinctement ? La densité d’un nouveau quartier est programmée très en amont de la réalisation des bâtiments. Pourtant cette densité construite va impliquer de fortes contraintes sur le placement du bâti, sur son nombre d’étages, son épannelage, sur les prospects, les distances à respecter entre les bâtiments. La lumière va être directement conditionnée par ces critères spatiaux fortement guidés par la programmation urbaine. Il est donc plus que jamais nécessaire de corréler la conception lumineuse avec la conception urbaine en général et ce le plus tôt possible, pendant les phases amont.

Ambiances lumineuses en lumière de jour