par AIR Architecture
"L'approche sensible des ambiances lumineuses se matérialise au travers de d'expressions poétiques, émotionnelles, d'expressions qualitatives, et des explications de leurs relations à l'architecture et aux ambiances lumineuses qui apparaissent dans les espaces. L'architecte Henri Ciriani en donne des exemples particulièrement intéressants comme la Lumière Radieuse ou la Lumière Picturale.
Parfois, des observateurs sensibles (des écrivains, des peintres…) décrivent les ambiances lumineuses qu'ils ont ressenties et qui les ont touchés et font des liaisons entre l'émotion d'une ambiance dans un espace et les éléments d'architecture et de lumière qui les produisent. Ainsi, l'écrivain Jun'ichirō Tanizaki dans son Eloge de l'ombre."De Luminae
Eloge de l'ombre
La question des ambiances lumineuses dans les espaces sombres permet de comprendre la relation entre la lumière naturelle et l'ombre, garants de confort et de qualité des espaces.
La lumière naturelle comme matière, c’est le concept que défendait Le Corbusier en 1923: "L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière" et "Les éléments architecturaux sont la lumière et l’ombre, le mur et l’espace "Le Corbusier, Vers une architecture, Arthaud, Paris, 1977 (1923).. En ce sens, l'ombre va être définie comme le véhicule de l’expression architecturale (Gullichsen)Gullichsen Kristian, "Lumières de l'espace", L'architecture d'aujourd'hui, n° 274, 1991, pp. 102..
Quand la lumière est faible, certaines parties et objets commencent à disparaître derrière les ombres. Néanmoins, le peu de lumière existante va leur donner plus de valeur en les réfléchissant. Elle nous amène à penser dans le calme ; les ombres nous laissent entrevoir la sculpture de l’espace.
Ainsi, l’ambiance de la maison traditionnelle arabe se définit par une lumière tamisée et douce, marquée par les ombres intérieures et la perception d’une intensité lumineuse maximale extérieure. Protégée par divers procédés architecturaux, la douceur de la lumière est d’autant plus ressentie par son contraste que la violence de la lumière extérieure est perçue.
La lumière est diffuse, uniforme. Les rayons solaires directs sont le plus souvent bloqués par les moucharabiehs et ne pénètrent donc pas. Elle invite au calme et au silence. L’ambiance a quelque chose de merveilleux, de magique. Elle apporte une certaine sérénité, une sensation de calme, d’appel au repos. Elle invite au silence. Une sensation de chaleur se dégage. Les matériaux ont une certaine rugosité couplée avec une certaine douceur.
De la même façon, la maison traditionnelle japonaise se définit par une lumière diffuse qui pénètre silencieusement partout à l'intérieur. Elle a une apparence incertaine et tenue. Elle nous invite à apprécier l'intérieur dans tout son ensemble: "en fait on peut dire que l'obscurité est la condition indispensable pour apprécier la beauté d'un laque.""Or, c'est précisément cette lumière indirecte et diffuse qui est le facteur essentiel de la beauté de nos demeures......" . Tanizaki Junichiro, L'éloge de l'ombre, Verdier, 2011 (1978). Tanizaki fait l'éloge de l'ombre et l'ombre fait l'éloge de la lumière" ( Zumthor )Zumthor Peter, Penser l'Architecture, Birkhauser, Basel, 2010..
Maison al-Sihaymi (Egypte). Image : AIR (c)
Maison Japonaise. Image : AIR (c)
Lumière radieuse
On passe de la fragilité de l’ombre à la puissance puisque la lumière radieuse nous propose des ambiances émouvantes avec trop de lumière. L’éclairage intérieur tente de rivaliser avec celui de l’extérieur. La lumière ne se voit pas car elle est partout, elle crée certaines concentrations dans l’espace intérieur et se reflète facilement grâce aux matériaux. Cette volonté de rendre l’intérieur plus lumineux que l’extérieur se manifeste avec l'emploi du blanc qui est devenu la couleur de la modernité. (Ciriani)Ciriani Henri, "Lumières de l'espace", op. cit, pp. 81..
Le fait de vouloir que la lumière soit similaire à celle du soleil avec la même capacité de concentration nous procure une source d'émotion puisqu’elle irradie l’intérieur et on a l’impression que celui-ci se confond avec l’extérieurDevillers précise : Tandis que la lumière-éclairage rejoignait la notion de progrès, la lumière radieuse est cosa mentale, artistique. ( Ibid., pp.82).. L’ambiance se dilate en rapport avec la lumière et les matériaux modifiant les espaces, elle nous permet d'ajouter plus de magie à l’architecture. L'ombre semble y jouer un rôle tout à fait secondaire contrairement à la clarté, à la lumière, à l'air, à la vue, au sentiment d'habiter dans le paysage, au désir de fondre le paysage dans l'espace ou à travers l'espace, et au paysage avec toutes ses lumières et ses nuances d'ombre (Zumthor)Zumthor Peter, op. cit..
Par exemple, l’ambiance dans le Musée de l’Arles Antique est définie par une lumière intense qui est réfléchie par les murs et qui baigne tout l’espace intérieur. Le blanc permet cette irradiation de la lumière et cette intensité intérieure. L’ambiance nous suggère également un parcours dans l’intérieur semblable aux chemins dans la forêt que nous fait découvrir le soleil en automne.
Le Musée d'Art Contemporain de Barcelone nous renvoie également à ce rapport intérieur-extérieur. La lumière se reflète sur toutes les surfaces. Elle est épuisante mais en même temps elle se dilate et par conséquent modifie l'espace. L’ombre n’est plus le complément, mais le contraire de la lumière. L’ombre y est une lumière autre (Purini : 1992)Purini Franco, "Lumières de l'espace", op. cit, pp. 114..
L’ambiance permet une lecture de l’intérieur confondue avec celle de l’extérieur. La lumière est tellement claire qu’on n’aperçoit pas d’ombre. L’ambiance a des émotions intenses mais temporaires puisqu’elle est en mouvement.
Musée de l’Arles Antique (France), Architecte : Henri Ciriani. Image : AIR (c)
Musée d'Art Contemporaine de Barcelone (Espagne). Architecte : Richard Meier. Image : AIR (c)
Lumière picturale
Lorsqu’on parle de l’ambiance de la lumière picturale, cela nous amène à imaginer qu’on se trouve dans l’espace de la peinture. On apprécie l’espace dans tout son ensemble sans se focaliser sur un objet spécifique. Ainsi, l’ordre de lecture conventionnelle se perd dans cet espace.
La lumière n'est pas concentrée dans un point mais elle est dispersée et réagit dans le même temps comme une sorte d'âme donnant vie à l’espace. Comme le précise Ciriani : "La lumière doit parcourir les surfaces et pénétrer les intérieures dans un parfaite et suprême indifférence."
En ce sens, cette ambiance constitue une pointe de sobriété entre lumière et matière et entre intérieur et extérieur ; ce qui permet une sensation d’intégralité qui nous invite à y prendre part.
Un exemple de cette relation : le Palais de Justice de Pontoise. En effet, l'ambiance donne une certaine neutralité dans les espaces intérieurs, la lumière est dispersée comme dans une explosion silencieuse. Elle permet une identité qui unifie tout l'espace. Une sensation d'équilibre se dégage là-dedans. Les murs sont appréciés en totalité grâce à l’éclairage et à leurs couleurs qui participent à la définition de l’espace. La lumière nous révèle l'espace en tant qu'unité qui trouve en elle l'élément décisif par leur définition)« La lumière picturale essaie de se dégager de la source lumineuse, pour permettre à l'espace de se dégager de la gravité.» Ciriani Henri, "Lumières de l'espace", op. cit., pp. 81..
De la même manière, la Maison Garibaldi est un exemple d’équilibre entre lumière et matière, un rapport du dedans et du dehors. L’ambiance a quelque chose de sensible et à la fois de matérielle qui donne un effet paisible et contemplatif.
Une sorte de dialogue est perçue entre chaque partie de l’espace architectural« La lumière est d'une importance décisive pour ressentir l'architecture. On peut, dans le même espace, donner des impressions spatiales très différentes simplement en changeant la dimension et l'emplacement des ouvertures. » Rasmussen Steen Eiler, Découvrir l'architecture, Linteau, Paris, 2002 (1959). : les murs qui ont été bâti stratégiquement en rapport à la lumière qui arrive et qui se propage doucement partout à l’intérieur. Cette parfaite composition permet d’éliminer la sensation de volume. L’espace est fait à partir de la matière colorée et nous donne la sensation d’avoir un espace plus ouvert (Ciriani)Ciriani Henri, "Lumières de l'espace", op. cit., pp. 82..
Palais de Justice de Pontoise (France). Architecte : Henri Ciriani. Image : AIR (c)
Maison Garibaldi (Mexique). Architecte : Luis Barragan. Photo : Barragan Foundation.
Lumière sculpturale
« L’ombre, comme la lumière, employée consciemment en tant que ligne, permet d’aider à « dessiner » voire à souligner les formes et les bords des corps et de l’espace. L'ombre est le complice de la lumière » (Meiss)Meiss Pierre Von, De la forme au lieu, une introduction à l'étude de l'architecture, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 1986..
La relation entre lumière et matière a une grande importance. Mais, concernant la lumière sculpturale, elle nous amène à des ambiances chargées de simplicité, de pureté et de formes précises. L’ambiance permet de distinguer une graduation dans les surfaces éclairées et les surfaces ombragées, ce qui va donner une sorte de plasticité des corpsSi le contraste est atténué, voire compensé par de multiples éclairages, la plasticité augmente.
Si l'éclairage est uniforme, provenant de tous côtés, l'objet s'aplatit.. Lorsque la lumière provenant d’une seule direction est directe alors le contraste est fort. (Meiss)Meiss Pierre Von, op. cit..
Lorsque la lumière est assez chaleureuse et forte, les matériaux ne peuvent pas la réfléchir. L’ambiance révèle donc un espace neutre et admiré plutôt pour sa matière que pour son volume.
Par exemple, dans la Villa Shodan, on s’aperçoit que la façade a une intensité lumineuse exceptionnelle quand le soleil la frise. La lumière est donc concentrée et éblouissante mais elle tombe de façon magique à l’intérieur devenant ténue et douce. L’ambiance reste impactant car elle se transforme au fur et à mesure avec le mouvement du soleil. Elle a une dimension scénographique qui nous invite à y prendre part plus en tant que spectateur qu’habitant.
Dans la Palais des Filateurs, la lumière fait apparaitre le volume comme un solide dans un espace vide. L’ambiance a un effet magique qui nous amène à percevoir le volume qui acquiert sa densité grâce aux ombres comme une lumière d’aquarium. On perçoit une continuité de l’espace entre l’intérieur et l’extérieur grâce à la disposition des éléments (Devillers)«Notamment l’invention de l’écran de brise-soleil, qui apparaît comme un élément capable de transformer la qualité de l’espace. »" Devillers Christian, "Lumières de l'espace", op. cit., pp. 78..
La lumière comme une sorte de guide nous invite à suivre son parcours vers l’intérieur avec un jeu d’ombres précis et de lumière plaisante. Elle désigne l’espace et positionne les objets, elle est changeante mais elle reste toujours dans l’espace même, ce qui conduit la matière à prendre des virtualités selon la qualité de la lumière (Ciriani)Ciriani Henri, "Lumières de l'espace", op. cit., pp. 82..
Villa Shodan (Inde). Architecte : Le Corbusier. Image : AIR (c)
Palais des Filateurs (Inde). Architecte : Le Corbusier. Image : AIR (c)
Lumière sacrée
Enfin, pour parler de l’ambiance créée à partir d’une lumière sacrée, il faut d’abord revenir sur la relation intérieur-extérieur. Les relations entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment sont modulées par les ouvertures. La pénétration de la lumière est un élément essentiel dans l’usage et l’esthétique de l’architecture (Meiss)Meiss Pierre Von, op. cit..
En ce sens, l’ambiance est considérée comme fictive. Elle est créée lorsqu'une portion d'espace est bien éclairée alors que le reste est laissé dans la pénombre ou dans l'obscurité. Il y a des limites qui sont fictives, mais parfaitement perceptibles« S’il est situé à l'extérieur d’une zone éclairée, l'observateur la voit comme "une boîte transparente dans la grande boite". La petite boite éclairée concentre son attention. S’il est situé à l’intérieur de la petite boite éclairée, l’espace dans la pénombre prend alors des dimensions imprécises jusqu’au point de cesser d’exister. » Ibid.. Il s’agit d’un rapport très précis de contrastes entre lumière et matière. Les effets de contrejours et les contrastes sont violents« Passer du plein soleil à la pénombre d'une église romane provoque un choc douloureux, qui puise peut-être son sens dans l'opposition entre le profane et le sacré. » Ibid. comme par exemple de passer de plein soleil à une totale pénombre et vice et versa (Meiss)Ibid..
Dans la scénographie de Sensing Spaces, l’ambiance est définie par une lumière fine et zénithale. Elle s’enveloppe dans l’espace avec une sorte de virtualité. Elle est capable de capter l’attention et en plus de nous amener à rester uni à elle«Capter l'attention en un seul point "lumière excellent" » Rasmussen Steen Eiler, op. cit.. L’ambiance a quelque chose de magique et en même temps de mystérieux, elle est calme et conduit à donner la notion d’admiration.
L’église de la lumière nous approche de la magnificence de l’espace, la lumière est et vit dedans. Comme nous précise Gullichsen : "La lumière est la lumière comme la vie est la vie"Gullichsen Kristian, op. cit.. La lumière a une sorte de divinité, elle est émouvante et plaisante.
L’ambiance est calme dans son ensemble, elle nous invite au calme. Elle est chargée d’émotions, elle a quelque chose d’éternel. Le temps s’y arrête, la lumière transcende le béton qui reste au second plan au point qu’on oublie qu’il y est.
« Les rayons de lumière, lesquels rentrent par les interstices entre les murs extérieurs et la structure, créent des variations de lumière et d’humeurs basées sur les saisons et l’heure de la journée.» Tadao Ando
Scénographie à l’Exposition « Sensing Spaces »: Architecture Reimagined » (UK)-Royal Academy of Arts. Image : AIR (c)
Eglise de la Lumière (Japon) Architecte : Tadao Ando. Image : AIR (c)