par DE LUMINAE

Avant propos

« L’empereur de Chine, rapporte Italo Calvino, avait commandé le dessin d’un crabe à un artiste, lequel avait posé comme condition de pouvoir disposer, pour ce faire, d’une villa pendant un an, accompagnée de six serviteurs. Au bout d’un an, l’empereur demanda où était le crabe. L’artiste répondit qu’il avait besoin de six mois supplémentaires, toujours dans les mêmes conditions. Perplexe, l’empereur, après une forte hésitation, finit par accepter. « Où est mon crabe? », dit à nouveau l’empereur au terme de cette période. Il n’y avait toujours pas de crabe. L’artiste prit alors une feuille : en cinq minutes il dessina le plus beau crabe que l’on n’ait jamais vu.

La conception – si du moins l’on pense que « conception » il y a dans cet exemple – aura-t-elle duré un an et demi ou aura-t-elle duré cinq minutes? Ne se limiterait-elle pas tout aussi bien aux quelques secondes de concentration préalable à ces cinq minutes? Mais encore, l’artiste n’avait-il pas d’abord « conçu » l’idée que la villa et les serviteurs lui étaient nécessaires pour l’accomplissement de la tâche? Dans le fond sont condensées dans cette histoire, racontée par un écrivain, donc un « concepteur » diverses approches possibles de la conception1Ce passage est issu de l’article « Conception de la conception », écrit par Philippe Boudon in Les cahiers de la recherche architecturale, n° 34, Concevoir, Parenthèses, 1993..

 Qu’est-ce-que la conception?

Les nombreuses définitions de la conception, proposées par des auteurs dans différents domaines, témoignent de la difficulté de comprendre globalement l’idée de conception. Nous n’avons pas l’intention de faire l’inventaire de toutes ces définitions. Quelle que soit la définition que l’on donne à la conception, l’activité particulière qui en résulte peut être analysée en termes de processus.

[Rosen93] établit une classification en trois natures différentes de processus : un processus de routine, un processus d’innovation et un processus créatif. Il n’y a naturellement pas de notion de plus ou moins grande difficulté entre ces processus, un processus dit de routine peut être très complexe.

Le processus de conception dit de routine est généralement considéré comme celui qui a lieu dans un espace d’états bien définis. Il s’agit alors d’un processus d’instanciation, c’est-à-dire de découverte de la solution la mieux adaptée à un problème spécifique, cette solution existant par ailleurs.

La distinction entre processus d’innovation et processus de création est, pour sa part, plus imprécise. Nous dirons, en suivant la classification proposée par [Rosen93], que le processus d’innovation agit dans un espace de solutions connues mais que ce processus étend les variations connues ou les adaptations à la définition d’une nouvelle solution. Le processus créatif, enfin, inclut le processus d’innovation, mais génère des solutions qui n’ont que peu ou pas du tout de relations avec les solutions déjà existantes. Il s’agit en fait de créer un nouvel espace de solutions.

Si le processus de routine concerne l’instanciation de types, l’innovation est liée à la production de sous-types et le processus créatif amène à la création de nouveaux types.

Conception architecturale

La conception architecturale ajoute une spécificité au processus de conception. Elle est composée de deux approches :

  • une approche logique, intellectuelle, analytique qui s’inscrit dans la pratique des architectes, mais, dans laquelle aussi on retrouve les travaux scientifiques des domaines techniques, sociaux, etc. ;
  • une approche sensible qui échappe à la logique pure, des investigations rigoureuses et logiques n’auraient pu produire les mêmes résultats.

Ainsi, le processus de la conception architecturale est à la fois logique et sensible. Faire cohabiter les rêves et les exigences (de la commande, des calculs, des normes…). Dans l’art, il n’y a pas de contraintes objectives, dans l’architecture elles doivent trouver leur cohérence dans une esthétique, dans une ambiance …

Les deux approches menées de façon conjointe dans une démarche architecturale, expriment les divers points de vue sur l’objet architectural : sensible, architecturale theorique & pragmatique, urbaine théorique, et urbaine pragmatique.

Ambiances lumineuses en lumière de jour