par DE LUMINAE
Malgré son importance, l’ambiance lumineuse et ses différentes composantes sont mal connues de la plupart des intervenants sur les questions architecturales et urbaines.
Si certains termes, poussés par l’avancée des normes et des labels, commencent à être connus, la prise de conscience, la compréhension et les connaissances sont encore largement insuffisantes.
Nous souhaitons contribuer, au travers de ce guide, à une meilleure diffusion des connaissances sur l’ambiance lumineuse en lumière du jour dans lesquelles s’intègrent les résultats du projet de recherche CLEA.
L’objectif du projet CLEA est l’analyse des méthodes existantes, leur sélection et regroupement, ainsi que la proposition de nouvelles méthodes, pour l’évaluation des ambiances lumineuses en lumière du jour, et leur mise à disposition pour s’inclure dans la conception architecturale et urbaine, pour être à la disposition des maîtres d’ouvrage, des bureaux d’études, des architectes, de étudiants, etc. et à la portée de tous ceux qui s’intéressent à l’ambiance lumineuse.
Naturellement, la conception de l'ambiance lumineuse s'inscrit dans le cadre plus large de la conception et s'y intègre à chaque étape :
- Les approches menées de façon conjointe dans une démarche architecturale, expriment les divers points de vue sur l’objet architectural et la conception : sensible, architecturale theorique & pragmatique, urbaine théorique, et urbaine pragmatique.
- Au-delà du concepteur lui-même, les objectifs du maître d'ouvrage, les moyens mis en œuvre, les phases du projet définissent un cadre plus large jusqu'à la réalisation du projet.